Joseph Pilates

Les 8 principes de la Contrologie

La Concentration

« Suivez fidèlement les exercices et les instructions qui les accompagnent et gardez le mental toujours complètement concentré sur le but des exercices mêmes pendant l’exécution ».

Le corps, cet inconnu.
L’environnement dans lequel la plupart d’entre nous sommes plongés du matin au soir semble fait pour amener le mental loin du corps : notre corps bouge à notre insu, pendant qu’on marche en écoutant de la musique dans notre casque, qu’on regarde un film sur le canapé, qu’on porte des lourds sacs de courses, en pensant au diner... Même dans les salles de sport, on est bombardés de musique et d’images pendant l’exercice physique, de manière que le mental soit détourné le plus possible loin de l’ennui et de la fatigue. Finalement, on sait tous comment envoyer un email, mais on aurait du mal à dire où se trouve exactement notre rein droit ! Et pourtant, le corps est la machine avec laquelle on passe la plupart du temps, mais il ne devient à la fin qu’un poids lourd à entretenir parce qu’il le faut.

Rétablir le contact corps-mental
La pratique du Pilates, bien comme toutes autres disciplines body-mind, ramène notre regard à l’intérieur de notre corps et rétablit une communication entre corps et mental, dans les deux sens. Le corps n’est plus un ennemi à dompter et à faire taire pour qu’il nous dérange le moins possible. Au contraire, l’écouter et agir en harmonie avec lui nous permet d ‘améliorer radicalement notre qualité de vie, du point de vue physique, bien évidemment, mais mental aussi.

Tous les exercices Pilates sont conçus pour être exécutés dans la pleine conscience des messages que le corps nous envoie, et cela nous demande de se détacher du bruit extérieur et utiliser pleinement notre mental pour mieux connaître cette machine mystérieuse avec laquelle on est nés.

tumblr_mw3oeagY4w1qdu3eyo1_500