Joseph Pilates

La méthode Pilates, ou « Contrologie"

« Après dix cours, vous ressentez les progrès, après vingt cours, vous les voyez, après trente cours, vous avez un corps tout neuf !».

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie».
Cette méthode spéciale d’entrainement, développée il y a de cela déjà quatre vingt ans par l’allemand Joseph Heratus Pilates, est axée sur un renforcement ciblé du centre corporel (abdominaux profonds, fessiers, bas du dos), sur l’amélioration de la mobilité de la colonne vertébrale et sur le contrôle conscient des mouvements du corps et de la respiration

Pilates, pionnier absolu des modernes disciplines « body-mind » (« corps -esprit »), conçu sa méthode pour pallier aux nombreux problèmes physiques liés aux rythmes empressés de la vie moderne : affaiblissement général du corps, postures incorrectes, vitalité réduite, complications psychiques et physiologiques…

Comment le Pilates agit sur le corps

La méthode Pilates travaille sur toutes les chaines musculaires du corps, pour les rééquilibrer et les faire fonctionner en synchronie. En particulier, on cherche à rétablir un alignement correct entre bassin et colonne vertébrale et à réduire considérablement la plupart des petits problèmes de dos et de la région pelvienne.
Les étirements musculaires qui accompagnent la pratique sont vitaux pour soulager les articulations et rétablir le correct équilibre entre les chaines musculaires.
L’entrainement Pilates, en conjuguant respiration et mouvement harmonieux, ramène notre attention à l’intérieur du corps, pour le connaître et l'entretenir sans l’agresser. C’est finalement un travail corporel «intelligent », crée par quelqu’un, comme Joseph Pilates, qui, déjà à son époque, voyait d’un côté une inquiétante augmentation de la sédentarité, et de l'autre les dangers des routines de musculation et d’entrainent sportif pratiquées sans une vraie conscience de la complexité de l’organisme humain.

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Les 8 principes de la Contrologie

Joseph Pilates conçut deux formes différentes d’application des principes de la Contrologie :

- l’entrainement avec les « machines Pilates», des appareils spécifiquement étudiés pour mettre en traction les différents groupes musculaires en utilisant des ressorts, des poulies et d’autres accessoires ;

- l’entrainement sans machines, ou « sur tapis » (« Matwork » ou « mat Pilates »), basé sur l’exécution d’exercices spécifiques avec ou sans l’aide de supports.

Quel que soient les moyens utilisés, les huit principes de base de la méthode restent les mêmes. A savoir :

la concentration ;

le contrôle;

la respiration ;

le centrage ;

la précision ;

la fluidité ;

l’isolement ;

la routine.

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