Formations cértifiantes en présentiel ou à distance
en Pilates sur tapis avec la méthode Coresprit®.

Joseph Pilates

La méthode Pilates Coresprit®

La méthode Pilates Coresprit est basée sur le principe qu'il n’existe pas deux corps parfaitement identiques et que n'importe quelle discipline corporelle devrait s'adapter à cette réalité. 

La technique du Pilates Coresprit conjugue les principes de base de la méthode Pilates "classique" avec les connaissances récentes sur les fonctionnements du corps pour permettre un accès graduel et sans risque à cette formidable discipline.

La méthode Pilates étant déjà conçue à la base comme pratique de rééducation, ses principes restent solidement ancrés dans le Pilates Coresprit.

La gradualité d’approche

Dans le Pilates Coresprit®, chaque exercice classique est étudié à partir de ses variantes de base. Les cours, organisés sur trois niveaux (base, intermédiaire et avancé), suivent un programme précis tout le long de l’année où les mouvements sont travaillés de manière isolée jusqu’à qu’ils soient bien intégrés.

Une pratique ouverte à tous

Une des spécificités du Pilates Coresprit est son corps d’exercices et techniques préparatoires au travail Pilates proprement dit. Cette partie de l’entrainement est indispensable pour créer la flexibilité, la force et les alignements nécessaires à la pratique du Pilates. Le travail préparatoire rend la plupart des exercices de base plus aisés et aide à pallier à des différents problèmes corporels, en particulier du dos, du bassin et des articulations des bras et des jambes.

La sécurité avant tout

Toutes les variantes des exercices sont conçues pour permettre une pratique sans risque. L’utilisation de petits matériaux (ballons et balles, bandes élastiques, etc.) dans les cours débutants a plusieurs fonctions : d’un côté, les supports aident la proprioception (le ressenti) du corps, de l’autre rendent la pratique adaptée aux personnes avec des problèmes physiques spécifiques.

Le lien corps-mental

Si pour allumer un ordinateur la première chose à faire est de le brancher à une prise, de même une pratique corporelle ne peut pas marcher si le corps n’a pas été préalablement « branché » au cerveau.  Connaître son corps, ses actions et ses fonctionnements, et apprendre à le contrôler de manière efficace devraient être les premiers buts de la pratique. La méthode Coresprit met un accent spécial sur cet aspect du Pilates, primordial pour démarrer un vrai changement, dans le corps comme dans le mental.

Progresser pour changer, changer pour progresser

Dans la méthode Pilates Coresprit l’engagement de l’élève avec soi même est requis depuis le premier cours. L’accent est mis sur la concentration et la précision dans l’exécution des exercices. Les changements qu’on voit très rapidement se passer dans notre corps et dans notre mental nous inviteront à dépasser encore davantage nos limites physiques et, plus souvent, psychiques, pour découvrir des potentialités dont on ne soupçonnait pas l’existence.

matwork pilates